samedi 5 novembre 2016

J'AI LU : MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS



Miss Peregrine et les Enfants Particuliers
Tome 1
Ramson Riggs
Editions Bayard
Fantastique


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, juif polonais, avait fui sur une minuscule île du Pays de Galles, afin de se protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse... 


  MON AVIS : 


Quelle jolie surprise ! Je n'ai pas vu le film de Tim Burton tiré du roman, dont le rôle titre, Miss Peregrine, est interprété par la très jolie Eva Green. 

Cette histoire est surprenante, émouvante, intrigante, insolite, audacieuse. L'univers est lui aussi empreint d'une aura de mystère, mais il n'est pas dénué de ce charme à la fois suranné et fantastique. Le lecteur oscille entre impression glauque, frisson et émerveillement. Que dire d'autre, j'ai été embarquée tout de suite par ce roman... particulier ! 

Jacob Portman a vu mourir son grand-père sous ses yeux, tué par ce monstre que le jeune homme fut seul à avoir vu. Tous les mots, les récits fantastiques, d'Abe Portman prennent tout à coup leur sens pour Jacob, venu chercher la vérité sur cette petite île du Pays de Galles. 
Une belle histoire... Vraiment. Le mystère va crescendo avec un suspens assez prenant après un coup de théâtre dans le dernier tiers du roman... On ne lâche pas le livre ! lol

La plume de l'auteur est fluide, sensible et élégante, la narration est belle, le vocabulaire riche, bref, le roman est excellemment écrit. Les photos noir et blanc, pour la plupart, qui accompagnent le récit, mettent un tout petit peu mal à l'aise, (je n'aime pas les vieilles photos) par leur coté étrange, sombre et désuet, elles illustrent le passé, avant le 3 septembre 1940... Une date clé dans ce roman. 

Je conseille cette lecture à tous et à tout âge, j'ai été incroyablement surprise, car en toute honnêteté, je ne pensais pas "accrocher" à ce roman, c'est la bande-annonce du film qui m'a fait acheter le livre... Et je ne le regrette pas ! 

12 commentaires:

  1. Vilaine tentatrice !!!! ;-)
    Encore un titre que je note... mais que je ne pourrai pas lire avant longtemps.
    Ce n'est pas grave : j'aime l'idée que de belles aventures livresques m'attendent...
    Gros bisous et bon dimanche Nath !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ta PAL (pile à lire) est haute, ce n'est pas un souci, quand on sait à l'avance que l'on va se régaler, peu importe la vitesse à laquelle elle descend lol la mienne est assez haute aussi lol Après, il n'y a plus qu'à choisir, ou bien à te faire une book-jar et tirer au sort à chaque fois, c'est sympa aussi lol. La série "Miss Peregrine et les Enfants Particuliers" comporte 3 tomes, et il parait que les 2 autres tomes sont tout aussi super que le 1 (qui nous laisse en plein suspens sur la suite lol)
      Gros bisous Oxy et très belles lectures à toi !

      Supprimer
    2. Principe de la Book-Jar : Inscrire les titres des romans chacun sur petit bout de papier, mettre dans la book-jar (un pot, un vase, une boite, ce que tu veux...) tu touilles avec la main, et tu tires au sort, tu ouvres ton papier et tu lis le titre du roman que le sort a choisi pour toi ! lol Bon courage Oxy ! lol

      Supprimer
  2. Ah, ah, ah... J'aime bien l'idée de la "book-jar"...
    J'en prends note :-)
    Merci Nath ! Bises et bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi l'idée de la book jar!
    Je comptais aller voir le film prochainement car j'aime beaucoup l'univers de Tim Burton . je lirai le livre après ... .
    Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vi c'est sympa la book-jar quand on ne sait pas quel livre tirer de sa PAL ! lol Une man dans le bocal et hop, le hasard décide pour nous lol
      Alors au sujet du film, il parait (d'après les commentaires que j'ai reçu sur Babelio -où j'ai posté cette critique- le film serait décevant par rapport au roman car trop transformé, et bien moins d'ailleurs, j'ai déjà remarqué sur le livre (puisque mon édition est celle parue après le film, on y voit des photos du film insérées à la fin du roman) qu'il y a un mix entre 2 héroïnes, Emma et Olive : Dans le livre c'est Olive qui vole et Emma qui envoie des flammes et dans le film, c'est le contraire...

      Voici les comms que j'ai reçus à ce propos : "Malheureusement, le film n'est pas du tout à la hauteur de ce livre concernant le scénario".
      "Personnellement, je n'ai pas retrouvé la miss Peregrine du roman, c'est une très libre adaptation. Je pense qu'il est judicieux de lire le livre avant de voir le film".

      Mais bon, le film ne va pas rester indéfiniment à l'affiche, donc va le voir (tu me diras ce que tu en penses) et lis le roman ensuite, car il est vraiment extra.
      Gros bisous Zoé, bisous aux petites Fées

      Supprimer
    2. J'ai vu le film hier et je trouve que c'est du bon Burton . N'ayant pas lu le roman je ne peux pas comparer mais il y a tout un monde de poésie et de fantasmagorie qui m'a bien plu . Macabre juste ce qu'il faut avec des effets spéciaux "raisonnables" . j'adore les histoires de boucle temporelle et celle-là est intéressante car elle est liée aussi à l'enfance éternelle à l'immortalité . J'ai bien aimé aussi les questions sur la "normalité". Sans doute le matériau du livre était-il extraordinaire pour une adaptation burtonnienne mais il en a fait un univers bien à lui:les enfants sont attachants et Miss Pérégrine est superbe grâce à la sublime Eva Green . Le décor de la pension est très réussi et la BO aussi . Je suis contente de ne pas avoir lu le roman avant car quand j'aime un bouquin , c'est rare que le film me plaise car je me suis déjà fait mon cinéma ! là au moins je me suis laissée porter par l'histoire sans chercher de points de comparaison. je pense que je vais lire les bouquins maintenant.

      Supprimer
    3. Je suis ravie que le film t'ai plu, Zoé, ainsi je suis certaine que le roman va te plaire, il y a quelques différences du livre à l'écran, il parait, d'après les comms que l'on m'a laissé sur Babelio. J'aime bien Burton moi aussi.
      Gros bisous Zoé !

      Supprimer
  4. Ai oublié aussi de te dire que le générique du début et celui de fin sont de toute beauté! Quant à la date clé 3 septembre 1943 c'est le jour de ...ma naissance! LOl!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle coincidence ! lol C'est le 3 septembre 1940 dans le livre.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas. La sortie du film (que je n'ai pas vu) m'a donné envie d'en savoir un peu plus.
    Je crois que ça va être mon prochain achat. C'est moins cher en anglais. Je vais faire ça !
    Quand il sortir en VOD je regarderais le film. Je suis totalement fan de Tim Burton.
    Bisous Nathanaëlle

    PS : Rien à voir, mais j'ai lu et beaucoup apprécié les Enfants d'Erebus. Merci de l'avoir conseillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais parlé de la sortie du film dès le 3 avril, (je n'avais alors pas encore lu le roman) mais d'avril à octobre, on ne se rappelle pas forcément, tu es pardonnée lol Oui Tim Burton, c'est de la vraie magie...
      Bientôt la sortie des animaux fantastiques de JK Rowling (l'action se passe avant HP) 3 films sont prévus, je crois.
      Les enfants d'Erébus est un roman génial, d'ailleurs Jean-Luc Marcastel a reçu un prix pour ce roman (il est souvent primé -ou nomminé- et c'est tellement mérité !) Dans la même veine, Frankia devrait de plaire.
      Bientôt, de cet auteur, sortira l'histoire du pape Gerbert, (il est né près de notre ville) mais j'en reparlerai...
      Gros bisous Nat à Chat

      Supprimer