mercredi 26 octobre 2016

J'AI LU BRUNETTI EN 3 ACTES


Brunetti en Trois Actes 
Donna Leon 
Editions Calmann-Lévy 
Roman Policier 
Paru le 28 septembre 2016

MON AVIS : 
(Sans spoilers ! lol)

Dès que j'ai eu terminé ce roman, après le coup de théâtre final, je m'attendais à ce que le rideau de velours tombe, les applaudissements fusent, et à voir le commissaire Brunetti, Flavia Petrelli et Vianello saluer, ils auraient étés suivis par la Signorina Elletra, Paola, le marquis Freddy d'Istria, puis seraient entrés Patta, Alvise, Bocchese, et les autres protagonistes de l'histoire. Du grand Donna Leon ! 

Cet opus n'est pas loin d'être mon préféré... J'ai été ravie de pénétrer dans la Fenice, sa scène, ses loges, ses coursives, ses décors de carton pâte, de me balader avec Brunetti le long du Canalazzo, de franchir le Ponte del Accademia pour déambuler dans Dorsoduro, juste derrière la Salute, vers le Rio San Vio, près de la résidence de Flavia.

Tosca, c'est le rôle joué par Flavia Petrelli, (personnage déjà vu dans "Mort à la Fenice" et "Entre deux Eaux") la voici harcelée par un fan qui entre dans sa loge comme dans un moulin, voit tout, sait tout, lui offre des roses jaunes (oh quelle mauvaise augure dans le langage des fleurs !) des cadeaux hors de prix, et n'accepte pas que quelqu'un côtoie la cantatrice de trop près. 

On va donc vivre l'angoisse de ce harcèlement, et l'enquête du commissaire dans laquelle l'ennemi reste invisible une bonne partie de l'histoire, où la réalité du roman et la fiction dérivée de l'opéra "Tosca" s'entremêlent savamment. Du grand Art, je vous dis ! 

Et bien sur, Donna Leon, dont on connait la pâte, s'est délectée à apprendre au lecteur les sensations d'un opéra depuis la scène, dans la peau de la chanteuse et quelques rouages du Bel Canto.

Ne comptez pas sur moi pour un éventuel spoiler, je serai muette, je n'aurais vraiment pas aimé que l'on me dévoile une once cette intrigue extrêmement bien tricotée. Je vous laisse donc découvrir cette enquête des plus prenantes, dans laquelle le suspens et l'angoisse montent en flèche du début à la fin, un vrai thriller ! On ne lâche pas le livre. Et bien sur, on est sous la lumière et le décor d'une des plus jolies cités au monde : Venise ! 

1 commentaire:

  1. Merci de n'avoir rien dévoilé! je le lirai , c'est sûr!
    Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer