mardi 16 août 2016

LA VOLEUSE DE SECRETS

Librairy Jumpers
Tome 1 :
La Voleuse de Secrets
Brenda Drake
Editions Lumen 
Fantasy, YA


Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Atheaeum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. 
L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. 
Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenaeum… 

 Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations. 

Mon Avis : 


Qui n'a jamais rêvé de voyager à travers les livres, à travers les Bibliothèques du monde ? Une bien jolie idée que ce roman ! Mais si j'ai adoré l'univers original, captivant et fascinant de ce tome 1 et suivre Gia et ses amis pour voyager de bibliothèque en bibliothèque, de Boston à la forteresse d'Asile, j'ai nettement moins apprécié la plume de l'auteure... C'est dommage, cela gâche tout... Mais dans l'ensemble, Brenda Drake a voulu nous vendre du rêve, et ça, c'est réussi ! 

Le style manque de substance, surtout dans la première partie du roman, (surtout jusqu'au chapitre 13, après cela s'arrange un tout petit peu) et si certains événements devraient s'enchaîner, ils sont trop vite suggérés. D'autres détails mériteraient d'être développés avec une once de mystère plus réjouissante à lire (je pense au passage où l'on découvre qui est Nana en réalité, cela va beaucoup trop vite et la surprise tombe à plat). 

L'utilisation maladroite du passé composé ralentit les actions trop brièvement décrites, (comme si un commentateur sportif décrivait ce qu'il se passe au fur et à mesure, -comme dans un match- du coup cela manque d'emphase, cela manque de corps) ou trop confusément racontées. Certains détails sont oubliés, d'autres "vite réglés", au bout d'un moment, le récit parait "brouillon", on ne sait plus qui parle. Je ne dirais pas que le texte manque de travail, mais c'est l'idée... 


En ce qui concerne l'histoire, l'idée du roman : 

Le lecteur n'est pas tout de suite "emporté" dans le souffle (pourtant magique) de  l'auteure, mais, on prend tout de même grand plaisir à suivre les aventures de Gia et Arik parce que l'idée est bonne et l'univers est riche. Et puis, dans la dernière partie du livre, on est en présence d'une sacrée surprise ! Est-ce que je lirai le tome 2 ? Et ben oui, il reste des "chiavi" à trouver ! Et je croise les doigts afin que l'auteure améliore son écriture, ce roman en vaut vraiment la peine ! 


4 commentaires:

  1. Quel dommage que l'écriture de cette histoire t'ait déçue, cela m'est arrivé parfois et c'est frustrant .
    Bonne fin de journée et bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style de l'auteure aurait été meilleur ce roman aurait été top, c'est en effet dommage, mais l'univers est vraiment pas mal du tout ! J'ai enchainé directement avec le tome 4 des Gardiens de Cités Perdues, et je vois la nette différence, cela fait du bien de lire quelque chose de bien écrit ! J'aurai bientôt d'autres romans à proposer, j'en ai pas mal dans ma wishlist et même dans ma PAL, dont Sidhe qui semble faire un carton chez les Booktubeuses, je vais en reparler. Gros bisous Zoé et les Choupinettes

      Supprimer
  2. L'histoire m'a l'air intéressante. Mais si tu dis que c'est mal écrit....
    Les Etoiles de Noss Head j'ai acheté et lu. Et je n'aime pas. Il ne s'y passe rien du tout. Pas d'histoire. Ou bien juste de quoi remplir 10 pages.
    Je suis en train de lire "the cursed child". Bizarre le format pièce de théâtre. L'histoire est très étonnante ! Pour l'instant je ne regrette pas mon achat.
    J'ai aussi acheté le premier tome de Sidhe.
    Douce soirée
    Bisous
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'histoire est une belle idée, l'univers est super, mais le style est vraiment catastrophique, hélas... J'ai enchainé avec le tome 4 de "Gardiens des Cités Perdues", j'ai l'impression d'être sur une autoroute, de lire 2 fois plus vite tellement ça se lit bien à coté de la Voleuse de Secrets ! lol c'est dommage pour ce roman, j'espère que l'auteure va progresser dans son travail.
      Tu n'as pas aimé Noss Head, c'est vrai que c'est une romance... Perso, j'en lis très peu car pas du tout amateur du genre, mais celle-ci est fantastique, c'est ce qui m'a plu. C'est vrai que mis à part la raison pour laquelle on poursuit l'héroïne, c'est assez plat, mais cela a marché chez moi ! lol Parfois cela fait tilt et parfois pas lol
      Ah the Cursed Child ! Je vais en parler justement, pour moi, il y a des manques... Ron, par exemple, est cantonné au rôle du comique (comme une réincarnation du duo Fred-George) alors qu'il est bien plus que cela...
      Sidhe est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire...
      Gros bisous Nat à Chat et belles lectures !

      Supprimer